Les katas

Origine des katas

Originaires de Chine, les katas ont d'abord été introduits à Okinawa au cours des siècles passés.  Modifiés, simplifiés par les pratiquants de l'île ou les enseignants chinois afin de les rendre plus accessibles aux débutants (certains taos chinois ne comptant pas moins de cent-cinquante à deux cents mouvements !), ces katas ont fait leur apparition au Japon dans les années vingt, avec l'arrivée des premiers Maîtres okinawaïens : les Sensei Funakoshi, Motobu, Miyagi et Mabuni notamment. Tous les styles actuels de karaté ont repris un certain nombre de katas anciens auxquels sont venues s'ajouter des formes de création récente (postérieure à 1900).  C'est le cas des Pinan, créés par le Maître Itosu vers 1907, à l'usage des débutants, et que Gichin Funakoshi transformera en Heian.  De plus les idéogrammes chinois d'origine n'ont pas toujours été transmis, les Okinawaïens se contentant parfois d'une simple transcription phonétique, déformée par la prononciation locale.  Lors de leur exportation vers le Japon, certains katas allaient à nouveau changer de nom, parfois pour des raisons politiques.  Vu l'impérialisme nippon, en plein essor dans les années trente, les noms d'origine chinoise se devaient d'être proscrits.  Toutes ces raisons font qu'un même kata peut être connu sous trois noms différents : chinois, okinawaïen et japonais.  Ainsi de Kushanku (chinois) qui donnera Kosokun (okinawaïen) puis Kanku (japonais).

Les Katas Wado Ryu

Pinan Nidan (21 mouvements)

Pinan Shodan (26 mouvements)

Pinan Sandan (21 mouvements)

Pinan Yodan (28 mouvements)

Pinan Godan (21 mouvements)

Les 5 katas de pinan ont été composés en 1907 par Anko Itosu Sensei à l'intention des écoles d'Okinawa, où le karaté fut alors enseigné en tant qu'éducation physique, à partir des katas Kushanku et Bassai. Gichin Funakoshi les repris par la suite dans son style Shotokan et les appela Heian, tout en y introduisant quelques changements. Après 1930 Hironori Otsuka se sépara de Funakoshi, avec lequel il avait appris le karaté, et créa le Wado Ryu, rebaptisant les 5 katas "Pinan" et revenant, mais en partie seulement, à leur configuration ancienne.


Bassai (43 mouvements)

"Bassai" est l'un des kata les plus anciens, mais son créateur est inconnu. il veut dire "Traverser la forteresse". c'est donc un kata qu'il faudra exécuter pas trop rapidement mais avec beaucoup de puissance.


Jion (52 mouvements)

Le nom de ce kata, probablement venu de Chine et repris par le Tomari-te d'Okinawa, fait référence au Bouddhisme (nom d'un temple ? référence à la "compassion", à la "pitié" ?)


Kushanku (66 mouvements)

Le nom de ce kata serait celui d'un officier chinois qui fit partie d'une délégation officielle envoyée par la chine sur l'île d'okinawa en 1756. Peut être parce que celui-ci démontra alors un Tao de son pays. On appela par la suite ce kata Kosokum. En l'enseignant au Japon, Gighin Funakoshi en fit Kanku (regarder le ciel) et Hironori Otsuka pris le nom de Kusnaku.


Naifantchi (39 mouvements)

Le kata Naifantchi du nom de la position utilisée, est typique du style Shuri-te d'Okinawa. Il faisait parti des katas amenés par funakoshi au Japon au début des années 1920. Celui-ci les appela Tekki pour le shotokan et certaines techniques en furent peu à peu modifiées par ses élèves dont Hironori Otsuka.


Niseishi (33 mouvements)

Le kata Niseishi s'écrit également Ni Sei Shi "24 pas". Il se retrouve dans plusieurs styles sous la même appellation comme dans le Shito Ryu et sous d'autres nom comme en shotokan où il est devenu Niju-Shiho.


Rohei (24 mouvements)

C'est le kata du "miroir clair", provenant du Tomari-te d'Okinawa. Mais on ne connaît pas la filiation exacte de ce kata ancien. Il y eut en réalité autrefois 3 kata dits "Ro-Hai"


Seishan (42 mouvements)

Ce kata est à la fois respiratoire (Dans sa première partie l'accent est mis sur le contrôle de la respiration, avec travail du hara) et de combat ( dans sa seconde partie qui devient dynamique). c'est la trace de l'ancien Naha Te qui survit ici à travers ses mouvements initiaux faits sur respiration lente, profonde mais silencieuse.

Son nom vient de la position de base utilisée (Seishan et Tate Seishan).
 


Wanshu (40 mouvements)

Ce Kata, venu de la branche Tomari-te d'Okinawa, remonterait à la fin du XVII siècle. on site la date précise de 1683 et certaines sources avancent que son nom est celui de son créateur chinois. Pendant un siècle ce Kata fut exclusivement pratiqué dans le village de Tomari


        Tchinto (46 mouvements)

Ce kata rappelle "le Héron sur un rocher" par ses nombreuses positions sur une seul jambe, qui reviennent également dans rohai.

Ce kata vient du style Tomari Té et allie vitesse et stabilité malgré de nombreuses rotations. Toutes les séquences se déroulent sur un seul axe.


        Kunpu (52 mouvements)

Ce kata est le kata des katas supérieurs comme kushanku l'est pour les katas de base.

 

 

Sources: Wado Goju Shito Kata de R. Habertsetzer